Yann Syz

Yann Syz, candidat à Lorient pour les législatives 2012, avec Émilie Dabo, suppléante

Yann Syz, candidat à Lorient pour les législatives 2012, avec Émilie Dabo, suppléante

Je suis candidat aux élections législatives dans la Circonscription de Lorient, qui comprend les communes de Groix, Larmor, Lanester, Lorient et Ploemeur.

Je suis depuis sept ans Maire-Adjoint de Lorient, ville où j’ai en charge les politiques de santé et de restauration collective. Dans ce cadre, j’ai mis en place des projets, en concertation avec mes collègues élus, des actions liées à la place du bio dans les cantines, le lien entre le monde urbain et la monde agricole, la prévention santé (actuellement sur les conduites adictives, sur la politique publique de la nuit, etc).

Ma vie professionelle s’est pour l’heure déroulée dans les champs du tourisme, de la médiation du patrimoine et de l’éducation.

Ayant grandi à Ploemeur, vivant à Lorient et ayant travaillé à Lanester, je connais bien la circonscription. Mes divers engagements politiques et associatifs, ancrés dans le pays de Lorient, ont eu pour but de contribuer au développement du campus universitaire, à l’essor de l’enseignement en langue bretonne, à la prise en compte des dimensions économiques maritimes et agricoles du pays de Lorient dans les politiques publiques et à favoriser l’expression de la jeunesse du territoire.

Toutes ces expériences, je vous propose de les mettre à profit pour représenter le pays de Lorient à l’Asemblée nationale, avec à coeur la volonté de défendre la justice sociale et l’équité territoriale, d’oeuvrer à lier urgence écologique et développement économique et de permettre l’utilisation des atouts de Bretagne.

Yann SYZ

• • •

Agée de 27 ans et habitante de Lanester depuis mon enfance, je demeure très attachée à l’agglomération lorientaise où j’ai fait mes études d’horticulture au Talhouët à Hennebont.

Ayant grandi dans un environnement clairement marqué à gauche, je baigne dans le monde du militantisme associatif et politique depuis mon plus jeune âge. Mon premier engagement militant est à mettre au crédit de la Jeunesse ouvrière chrétienne (JOC) à laquelle j’ai adhéré en 2002. Cette expérience militante m’a permis de m’investir de manière croissante dans la société civile en tant que jeune, jusqu’à devenir présidente de la fédération du pays de Lorient entre 2006 et 2010.

Mon engouement pour la culture bretonne s’est très tôt révélé, notamment au travers de ma passion pour les danses bretonnes que je pratique depuis mon adolescence.

Je dis souvent que j’ai été militante avec l’UDB avant d’être adhérente car mon adhésion à l’UDB en 2009 s’est faite dans la continuité de mes engagements culturels et associatifs, qui me permettent aujourd’hui de jouer un rôle actif au sein de la section jeunes de l’UDB (UDB Yaouank).

Tous les ingrédients étaient donc réunis pour que mon engagement dans cette campagne législative en tant que suppléante de Yann Syz se fasse le plus naturellement possible.

C’est avec un réel investissement quotidien que je compte vous faire part de ma vision de l’action politique et des combats qui me tiennent à cœur : protection de  l’environnement, droits de la jeunesse, lutte contre les discriminations sexuelles, reconnaissance de la langue bretonne ou encore rattachement de la Loire-Atlantique à la Bretagne. Autant de thématiques dont nous avons, Yann Syz et moi, la volonté de discuter avec vous au cours de cette campagne législative que nous souhaitons construire ensemble avec votre soutien.

Emilie Dabo

• • •

Pourquoi je suis candidat ? • Consultez mon blog • Mes engagements

Retrouvez-moi sur Facebook • sur Twitter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s