Étiquettes

, , , , , , , , ,

Anne-Marie Kervern, candidate à Brest Ville pour les législatives 2012, avec Fragan Valentin-Lemèni

Anne-Marie Kervern, candidate à Brest Ville pour les législatives 2012, avec Fragan Valentin-Lemèni

La crise structurelle que traverse le groupe Doux, menaçant l’emploi des salariés du groupe et celui des éleveurs intégrés, concerne très directement Brest au travers des importations de graines de soja, essentiellement OGM, qui constituent une de ses activités principales. Or cette activité, qui a représenté plus de 20% du tonnage du port en 2011, va forcément subir les contrecoups de la crise chez Doux. Un recul de la production avicole non labellisée apparaît inéluctable en Bretagne face à la concurrence de nouvelles puissances agricoles comme le Brésil ou l’Argentine où la rémunération du travail reste encore nettement inférieure et qui surtout produisent leurs protéines végétales. Ces avantages compétitifs sont insurmontables.

A cela s’ajoutent, et c’est heureux, des initiatives en faveur du développement des cultures d’oléo-protéagineux en Bretagne comme alternative aux importations de soja transgénique (colza, lin, luzerne, lupin, pois, féverole…). Avec Valorex, dont le siège est en Ille-et-Vilaine, la Bretagne dispose même d’un leader national dans ce domaine qui fait travailler 1.250 agriculteurs dont 450 en Bretagne. C’est une production dont les élus bretons doivent favoriser le développement, dans le cadre de la future Politique agricole commune 2014-2020. La diminution du trafic import de soja dans les ports bretons serait alors le signe d’un retour à une forme d’autonomie de notre système agricole. Qui s’en plaindrait ?

Pour ne pas subir les événements il y a donc nécessité d’anticiper et de diversifier les activités du port de commerce de Brest, en particulier dans le secteur des vracs agro-alimentaires. En tant que candidate à la députation j’en fais une de mes priorités.

• • •

Pour une rupture démocratique • Consultez mon blog en français et en bretonMon programme

Retrouvez-moi sur Facebook

Clips de campagne

Réunions publiques