Mots-clefs

, , , , , , , ,

Yann Syz, candidat à Lorient pour les législatives 2012, avec Émilie Dabo, suppléante

Yann Syz, candidat à Lorient pour les législatives 2012, avec Émilie Dabo, suppléante

Avec mes camarades de l’UDB (Union Démocratique Bretonne), je tiens à exprimer notre colère face à l’annonce de la fermeture de l’agence de Pôle Emploi du centre-ville de Lanester !

En effet, ce geste n’est pas isolé. Il vient après le déménagement de celle du centre-ville de Lorient vers le centre de la Découverte et de celle de Kervénanec-Kermélo vers les abors de l’ex BSM .

Au total, ce sont donc en quelques années 3 agences de Pôle-emploi qui auront quitté des zones densément habités, près de plusieurs lignes de bus, pour des lieux éloignés de l’habitat, desservis par des lignes de bus rares et nécessitants des changements de lignes depuis les grands quartiers d’habitat social.

Les élus locaux savent bien les contraintes que cela posent aux nombreux demandeurs d’emploi et travailleurs à temps partiels non choisi : allongement des temps de parcours pour les rendez-vous et de ce fait utilisation contrainte des restaurants scolaires, etc.

S’il est normal qu’une agence se trouve en entrée d’agglo pour faciliter l’accès de ceux qui vivent à l’extérieur de nos villes, il est essentiel qu’au moins une agence du pays de Lorient soit positionnée à proximité immédiate des grandes lignes du triskell et donc des habitants. Les communes et l’agglomération ont lancé un chantier de re-densification des centres villes et d’équipement de déplacements performant. Ce n’est pas pour que Pôle-emploi et les autres services public imaginent que  l’on cherche du travail comme un « hot dog » sur la voie express.

Yann SYZ

Union Démocratique Bretonne

• • •

Pourquoi je suis candidat ? • Consultez mon blog • Mon programme

Retrouvez-moi sur Facebook • sur Twitter

