Mots-clefs

, , , , , , , , , ,

Philippe Coulau, candidat UDB à Lannion - Paimpol, avec Sylvie Toupin, suppléante

Philippe Coulau, candidat UDB à Lannion – Paimpol, avec Sylvie Toupin, suppléante

A Kevre Breizh

Plouezec le 26/05/12

Chers amis,

En réponse à votre courrier du 21 mai dernier je vous informe qu’en conformité avec les principes fondamentaux des droits de l’homme, je m’engage à instituer une République démocratique, parlementaire et fédérale reconnaissant la diversité culturelle et linguistique comme principe de droit en

1) modifiant la Constitution, pour affirmer que la République, à côté du français reconnaît, protège et promeut la diversité des langues de ses territoires et les droits de leurs locuteurs,

2) ratifiant la Charte des langues régionales ou minoritaires du Conseil de l’Europe, référence démocratique commune à l’ensemble des pays européens,

3) mettant en place une loi cadre permettant d’adopter, pour chaque langue territoriale, les dispositions légales, réglementaires et conventionnelles adaptées, pouvant aller jusqu’à la co-officialité, en concertation avec les collectivités territoriales et les organismes de la société civile, pour assurer la pérennité et le développement des langues régionales ou territoriales,

4) transférant à la Bretagne, dans le cadre de ses cinq départements, la compétence en matière de langues et culture avec les moyens correspondants.

Je vous informe que je suis maire adjoint de la commune de Plouezec (22470).

Depuis le début de mon mandat en 2008, le conseil municipal a

–       signé la charte Ya d’ar Brezhoneg

–       pris une délibération demandant la modification de la constitution afin de permettre la ratification de la Charte des langues régionales ou minoritaires du conseil de l’Europe

–       pris une délibération demandant la réunification de la Bretagne par le rattachement de la Loire Atlantique

–       délibéré pour donner une subvention spécifique à l’école Diwan de Paimpol

–       acheté un km lors des deux dernières Redadeg (j’en ai acheté un en tant que candidat UDB en 2012)

Une anecdote, j’étais déjà élu en 1990, lorsque le conseil municipal décida de donner le nom d’Armand Le Calvez à une place de Plouezec. L’abbé Armand Le Calvez  est le fondateur et le directeur de la première école entièrement en breton, une école catholique, « Skol Sant-Erwan » qui dura trois années, entre 1958 et 1961 à. Plouezec.

L’inauguration se fit avec Gwen ha Du et Bro Goz ce qui n’était pas si évident il y a 22ans. Dans la semaine qui suivit la pancarte fut arrachée. Elle fut aussitôt remise en place … elle est toujours là!

Meilleurs sentiments bretons et démocratiques.

Philippe COULAU

• • •

Consultez mon blog • Mes engagements • Réunions publiques

Retrouvez-moi sur Facebook

