Mots-clefs

, , , , , , , ,

Yann Syz, candidat à Lorient pour les législatives 2012, avec Émilie Dabo, suppléante

Yann Syz, candidat à Lorient pour les législatives 2012, avec Émilie Dabo, suppléante

Nous avons toujours été favorable au droit de vote des étrangers aux élections locales. En effet, il est normal que tous ceux qui participent à la vie locale, par l’impot entre autres, puissent voter.

La droite fait de cette mesure un épouvantial, en agitant de la désinformation sur ce sujet. Pourtant, il ne s’agit que de reconnaître la place de tous ceux qui, en droit comme en fait, agissent sur le territoire local.

Ma seule réserve sur ce point, c’est que cela suppose en parlèle de renforcer la notion de citoyenneté européenne. Qant au mariage entre personnes de même sexe, il n’y a aujourd’hui aucune raison de s’y opposer et j’y suis pour ma part favorable.

Sur ces deux thèmes dits « sociétaux », les citoyens avancent plus vite que les institutions, et il est constitutif de l’UDB de ne pas jouer sur les peurs de la différence. Les sociétés du XXIeme siècles seront celles du multiples et du complexe, il faut y adapter nos institutions.

Questions et réponses tirées d’une interview publiée hier matin dans le Télégramme, édition Lorient. Les autres questions (Université, industrie, mariage gay, droit de vote des étrangers, énergie renouvelable à retrouver sur ce lien du Télégramme http://lorient.letelegramme.com/local/morbihan/lorient/ville/yann-syz-une-bretagne-plus-responsable-autonome-31-05-2012-1721435.php illustré d’une photo qui devait prendre la poussière depuis 10 ans dans leur tiroir (:-

Pourquoi je suis candidat ? • Consultez mon blog • Mon programme

Retrouvez-moi sur Facebook • sur Twitter

