Mots-clefs

, , , , , , , ,

Isabelle Moign, candidate UDB à Concarneau - Quimperlé, pour les législatives 2012, avec Paul Guéguéniat, suppléant

Isabelle Moign, candidate UDB à Concarneau – Quimperlé, pour les législatives 2012, avec Paul Guéguéniat, suppléant

Si les craintes syndicales se vérifient, 12 000 postes du secteur de la grande distribution sont sur la sellette dans le cadre d’une réorganisation sectorielle.(Le Télégramme du 10/05/12)

La Bretagne sera concernée au premier chef car la grande distribution y est très implantée.

Comme par hasard, une telle menace émerge après les élections présidentielles. Il faut noter au passage que cela concerne des salariés souvent précaires et malmenés socialement. Il sera prétexté, vraisemblablement, que la crise est passée par là. C’est indéniable car le pouvoir d’achat des français a été mis à mal malgré les chiffres officiels, mais il faut noter, qu’à part « Carrefour » et pour des raisons structurelles, toutes les autres marques affiches des résultats en progression malgré la crise.

Comme pour d’autres secteurs de notre économie et notamment l’énergie, en fait, nous sommes une fois de plus en présence d’un manque de prévoyance et la part du patronat de  la grande distribution.

En effet, c’est le modèle de distribution qu’il faut changer car ce système est à bout de course et va devenir obsolète compte tenu de la mutation énergétique qui est devant nous et qui va nous imposer d’importants changements de mode de vie.

Il fallait donc le prévoir et envisager l’avenir avec les partenaires sociaux en vue de cette mutation.

Pour ce qui nous concerne, cela nous conforte dans notre position de favoriser les circuits courts de distribution, d’organiser une économie de proximité en réorganisant les filières, ce qui sera inéluctable avec le coût futur du transport.

Certes, nous sommes en campagne législative et le sujet peut paraître déplacé, mais ces problèmes ne sont pas inhérents à telle ou telle période. Ils sont permanents, comme la souffrance qu’ils génèrent.

Il nous paraît donc largement temps de lancer un appel pour réunir une table ronde sous l’égide du Conseil Régional, réunissant les communautés de communes et d’agglomération, les partenaires sociaux, les entreprises, les banques, pour travailler le « dossier du développement économique, social et environnemental dans et par la Région », car il se pourrait bien que la grande distribution ne soit qu’un commencement…et il est de notre devoir, en tant que « politiques » de s’emparer de ce problème afin de redonner de l’espérance à nos concitoyens. Cela ressemble bien à une urgence.

            A cet égard, j’invite toutes les personnes, associations, représentants des partenaires sociaux et corps intermédiaires à venir participer à la conférence publique qui se déroulera le 25 Mai 2012 à 20h30 à la maison des Associations – St Jacques à CLOHARS-CARNOET, où interviendra le chercheur Liam Fauchard, sur le thème « Le développement économique passe par les régions ».

 

La Candidate,

Isabelle Moign.

• • •

Consultez mon blog • Pour des régions fortes et autonomesMes engagements

Retrouvez-moi sur Facebook

Réunions publiques

Publicités