Étiquettes

, , , , , , , , , , ,

Anne-Marie Kervern, candidate à Brest Ville pour les législatives 2012, avec Fragan Valentin-Lemèni

Anne-Marie Kervern, candidate à Brest Ville pour les législatives 2012, avec Fragan Valentin-Lemèni

La journée de l’Europe (9 mai) est l’occasion de rappeler la nécessité d’une stratégie européenne pour l’Europe atlantique et l’importance majeure de l’économie maritime pour cette région qui va du nord de l’Ecosse au sud Portugal, région dont Brest est le centre géographique.

Brest qui est « la ville de la mer » a tout à gagner à une stratégie atlantique, capable de renforcer la prise en compte d’espaces communs, tout en dépassant le morcellement juridique des Etats. La question de la création de cette stratégie atlantique fait l’objet d’un rapport au Parlement européen, dont le rapporteur est le breton Alain Cadec.

Candidate aux élections législatives, je prône une appropriation commune de l’espace maritime européen au sein d’une macrorégion atlantique. Brest a un rôle majeur à jouer dans la recherche de synergies à travers des coopérations portant sur les transports et la sécurité maritime, le développement d’une bio-économie marine, la pêche, l’écotourisme, les énergies marines… avec le souci de l’emploi et dans le respect de l’environnement. Je plaide pour que les règlements de la prochaine génération des fonds structurels européens (2014-2020), dont la négociation va commencer, incite fortement les villes et les régions de l’espace atlantique à coopérer plus activement dans ces domaines. Au plan français je plaide pour que la future programmation de crédits Etat-Régions, désormais calée sur celle des fonds européens, en fasse autant.

• • •

Pour une rupture démocratique • Consultez mon blog en français et en bretonMes engagements

Retrouvez-moi sur Facebook

Retrouvez-moi sur Facebook

Réunions publiques

Publicités