Mots-clefs

, , , , , , , ,

Anne-Marie Kervern, candidate à Brest Ville pour les législatives 2012, avec Fragan Valentin-Lemèni

Anne-Marie Kervern, candidate à Brest Ville pour les législatives 2012, avec Fragan Valentin-Lemèni

Dépenses de l'Etat par Académie en 2010 - Le Monde - Avril 2012

Dépenses de l'Etat par Académie en 2010 - Le Monde - Avril 2012

Le quotidien « Le Monde » vient de publier la carte par académie des dépenses que l’Etat consacre aux élèves du premier et du second degré (*). Cette carte est issue d’un rapport explosif dit « d’observations provisoires » de la Cour des comptes.  Où il apparaît nettement que pour l’Etat jacobin il y a Paris et les autres. Ainsi le budget de l’Etat consacre-t-il 35 à 50% de crédits de plus à un collégien ou un lycéen de Paris qu’à un collégien ou un lycéen en région… ou en banlieue parisienne. 6.800 euros par lycéen dans l’académie de Rennes ou 6.320 euros par lycéen dans l’académie de Créteil contre 9.300 euros par lycéen dans l’académie de Paris.

Cette réalité politique et sociale-là, qui confirme que l’Etat est au service d’une petite élite parisienne soucieuse de conserver ses privilèges, semble convenir aux candidats pour la plupart jacobins à la présidentielle, qu’ils soient de droite, de gauche, d’extrême droite ou d’extrême gauche, puisqu’ils s’opposent dans un discours singulièrement convergent à toute forme d’autonomie régionale.

Pour ma part, candidate de l’UDB aux élections législatives dans la circonscription de Brest-ville, je m’engage à combattre sans relâche pour une égalité réelle qui passe à la fois par une politique nationale plus juste dans la répartition des moyens et par une vraie régionalisation dans la mise en œuvre de ces moyens.

(*) http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/04/12/ecole-les-moyens-attribues-renforcent-les-inegalites_1684433_1473688.html

• • •

Pour une rupture démocratique • Consultez mon blog en français et en bretonMes engagements

Retrouvez-moi sur Facebook

Publicités