Mots-clefs

, , , , , , , , ,

brezhonegfrançais

Anne-Marie Kervern, candidate à Brest Ville pour les législatives 2012, avec Fragan Valentin-Lemèni

Anne-Marie Kervern, candidate à Brest Ville pour les législatives 2012, avec Fragan Valentin-Lemèni

 

Nous apprenons le décès de Chanig ar Gall, à l’âge de 90 ans.

 

Chanig Ar Gall

Chanig Ar Gall

Chanig et son mari Charlez, disparu en 2010, ont été des pionniers de la radio et de la télévision en langue bretonne. Chanig a aussi été une artiste interprète de talent de ce que la culture bretonne nous a donné de meilleur dans le théâtre et la poésie, la musique. Donnant des récitals de poésie dans toute la Bretagne, elle contribua, par sa sensibilité et sa présence en scène, à rendre populaires les grands textes de poésie en breton et en français comme ceux de Per Jakez Helias dont elle publia une anthologie bilingue, ou ceux d’Armand Robin, de René-Guy Cadou…Ses récitals accompagnés de guitare (Guy Tudy) ou de harpes celtiques (Pol et Hervé Queffeleant qui accompagneront musicalement ses funérailles) étaient de ces moments exceptionnels où elle savait transmettre aux auditeurs son amour de la Bretagne, son amour des mots, son amour de la langue populaire  dont elle savait mettre en valeur toute la richesse. Actrice dans la troupe Theatr Penn ar Bed, elle donna à son rôle dans la pièce Gwragez (Femmes), créée par Rémi Derrien en 1987, une épaisseur et une consistance exceptionnelles.

Chanig a aussi été une femme de cœur, sachant accueillir et aider les artistes débutants. Elle savait donner avec générosité et discrétion. Chanig et Charlez, qu’on ne saurait dissocier, tant leurs deux vies furent indéfectiblement liées, méritent ce beau qualificatif qui a une résonance particulière en breton : « Tud kalonneg ».

Anne-Marie Kervern lui dira « Kenavo Chanig » vendredi 13 avril, à 16h30 à la salle de cérémonie du Vern et invite ses amis à lui rendre hommage.

• • •

Pour une rupture démocratique • Consultez mon blog en français et en bretonMes engagements

Retrouvez-moi sur Facebook

Publicités