Étiquettes

, , , , , ,

Isabelle Moign, candidate UDB à Concarneau - Quimperlé, pour les législatives 2012, avec Paul Guéguéniat, suppléant

Isabelle Moign, candidate UDB à Concarneau - Quimperlé, pour les législatives 2012, avec Paul Guéguéniat, suppléant

Je vous communique la position de la section UDB Concarneau sur l’urbanisme concarnois dans le cadre du SCOT.
Communiqué du 5 avril 2012 – UDB Concarneau

La présentation par l’Adjoint à l’Urbanisme des projets concarnois appelle un certain nombre de remarques en regard des perspectives d’aménagement, d’évolution démographique, de choix économiques en rapport avec ce qui est envisagé dans le cadre du SCOT (schéma de cohérence territoriale).

En matière de logement, il est un point sur lequel l’UDB rejoint M.Debuyser : ne pas tout miser sur le T2, d’autant qu’il apparaît une contradiction entre la forte progression du nombre de logements et le recul démographique concarnois. En l’occurrence, les projections du SCOT : 2400 logements pour 2500 habitants nouveaux d’ici 2030 n’augurent pas d’un rajeunissement de la population, et on voit apparaître un projet de « Senioriale » plus modeste que celui de Pont-Aven (qui semble en panne : n’y aurait-il pas une reconversion ?). En revanche, l’UDB souhaite que l’appellation logement social ne soit pas réservée à la procédure d’accession à la propriété  et que le pourcentage de logements sociaux dépasse les 20% afin que le logement ne soit pas trop éloigné du lieu de travail. Nous demandons qu’il soit instauré un quota de logements très sociaux.

Les projets de localisation vont dans le même sens : il n’est pas question de réinvestissement urbain (ce qui pourtant permettrait une revitalisation du Centre ville et des logements à loyers vraiment modérés), mais de lotissements périphériques dévoreurs d’espaces. Quant à l’achat de la Gare pour une Maison des Solidarités : pourquoi vendre des bâtiments communaux si c’est pour en acheter un qui, en liaison avec le renoncement à la voie ferrée vers Rosporden, signifie l’abandon d’un projet de transport en commun d’avenir ?

Pour la section, le Secrétaire,
Paul Guéguéniat.

• • •

Consultez mon blog • Pour des régions fortes et autonomesMes engagements

Retrouvez-moi sur Facebook

Publicités