Mots-clefs

, , , , , , , ,

Favorable à une politique énergétique innovante et moderne fondée sur la sobriété, l’efficacité et le développement des énergies renouvelables locales, Anne-Marie Kervern est engagée dans le combat contre le projet de centrale électrique à gaz dans le Finistère.

Impliquée dans ce combat dès septembre 2010, elle est naturellement venue témoigner de son soutien aux habitants de Landivisiau lors de la grande réunion publique qui s’est tenue le vendredi 2 mars 2012. C’était deux jours après l’annonce faite par le ministre Besson, depuis les bureaux de son ministère parisien (quel symbole de mépris!), du choix de Landivisiau et des opérateurs Direct Energie et Siemens pour la construction d’une centrale électrique à gaz de 422 mégawatts. Le tout sans aucun débat public préalable avec la population.

Le 28 février 2012 la commission industrie-énergie du Parlement européen a adopté un rapport sur le projet de directive européenne « efficacité énergétique ». Dans ce rapport les députés européens, écologistes mais aussi socialistes, communistes et même de droite (PPE), demandent qu’un objectif contraignant de réduction de 20% des consommations énergétiques d’ici 2020 soit imposé aux Etats membres. Les députés européens ont calculé que cette politique permettra de créer 2 millions d’emplois nouveaux, notamment dans le bâtiment et les travaux publics, d’économiser chaque année 200 milliards d’euros et de réduire la facture énergétique des ménages européens de 1.000 euros par an en moyenne.

Or, le « pacte électrique breton », signé en décembre 2010 et dans lequel est inscrit le projet de centrale électrique à gaz, a été construit sur un scénario d’augmentation des consommations énergétiques en Région Bretagne. A l’évidence ce projet de centrale est déjà dépassé avant même d’être sorti des cartons. Le bon sens veut qu’il soit retiré pour que la Bretagne puisse s’engager sur un autre « triskell » électrique, un « triskell » vraiment durable : sobriété, efficacité, énergies renouvelables locales.

Publicités